Le judo

Les Uchikomi

Le but premier des uchikomis est de synchroniser et de maîtriser certains gestes très rapidement afin de placer le corps dans une position optimale pour exécuter une technique de projection par une répétition rapide et constante de cette technique sans faire chuter son partenaire ou une technique de contrôle en ne waza.

Cet exercice combien important a pour but d’améliorer la vitesse d’exécution sans nuire à la précision du geste dans une situation presque réelle.

Il devra en tout temps respecter les principes de base de la technique soit le kuzushi et le tsukuri.

Il doit être fait dans un but réaliste d’où l’importance du rôle du partenaire, celui-ci ne doit pas offrir une opposition négative ni trop coopératrice. Il est impératif que uké offre une opposition raisonnable prédéterminée entre les deux partenaires afin que tori puisse en tirer le maximum de bénéfice.

Les uchikomis peuvent être exécutés sur place, avec un léger déplacement ou en déplacement normal. Les uchikomis «en ligne » ont une réalité relative, car ce n’est pas un déplacement que l’on retrouve normalement en situation de combat.(shiai)

Faire de mauvais uchikomis (irréaliste) est une perte de temps et d’énergie ! Quel dommage !

À retenir :
Le nombre de répétitions n’est pas obligatoirement un gage de progrès, seule la qualité du geste est un facteur déterminent