C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Maître Raymond Damblant, survenu le 19 juillet 2025. Figure emblématique des arts martiaux au Canada, il a consacré sa vie au développement et à la promotion du judo et de l’aïkibudo, laissant derrière lui un héritage inestimable.
Né en France en 1931, Raymond Damblant a débuté sa pratique du judo le 3 décembre 1947. En 1959, il s’installe au Québec pour promouvoir le judo, initialement pour une année, mais il choisit de s’établir définitivement à Montréal. En 1961, il prend la direction technique du club de judo Hakudokan. Il a formé plus de 300 ceintures noires. En 1966, il fonde Judo Québec, dont il est le premier président.
La reconnaissance de Raymond Damblant dans le monde du judo s’est également illustrée par son rôle d’arbitre international. Il a été honoré d’une sélection pour trois Jeux olympiques : Munich en 1972, Montréal en 1976 (où il a assumé la direction de la compétition de judo) et Moscou en 1980 (édition à laquelle le Canada n’a pas participé). Son expertise en arbitrage a également été sollicitée lors de multiples Championnats du Monde.
Son engagement envers les arts martiaux ne se limitait pas au judo; il a également été un pionnier de l’aïkibudo au Canada, fondant le Club Budo de Montréal et contribuant à la formation de nombreuses ceintures noires en aïkibudo et en kobudo.
En reconnaissance de ses contributions exceptionnelles, il a été en particulier nommé membre honoraire de la Fédération internationale de judo en 1976, intronisé au Temple de la renommée de Judo Québec en 1990, de Judo Canada en 1996, promu 9e dan en judo en 2012 et 8e dan en aikibudo en 2020. Le 17 mai 2025, Raymond Damblant a été fait Chevalier de l’Ordre de Montréal, une haute distinction qui reconnaissait son rôle de pionnier du judo canadien et de fondateur de Judo Québec.
Maître Raymond Damblant laisse derrière lui un héritage durable dans le monde des arts martiaux. Son dévouement, sa passion et son enseignement continueront d’inspirer des générations de judokas et de pratiquants d’aïkibudo. Nos pensées accompagnent sa famille, ses amis et tous ceux qui ont eu le privilège de le connaître et de s’entraîner sous sa direction.
Le club de judo Hakudokan