Le club

Le club Hakudokan

Hakudokan, qui signifie « établissement où on enseigne la voie de la pureté », est un club de judo qui a ouvert ses portes à Montréal en 1959 et qui a formé de nombreux judokas depuis. Une grande famille est ainsi née et offre maintenant un endroit convivial et sécuritaire pour faire du judo!

L'Hakudokan est désormais le plus ancien club actif affilié à Judo Canada et Judo Québec.

Pourtant, comme vous pourrez le découvrir dans cette section du site, le club a traversé de nombreuses épreuves qui l’ont rendu plus fort… Grâce à son fondateur (Raymond Damblant), ses membres et ses nombreux amis !

L’histoire du dojo

L’enseignement au Club

Quelques médaillés et
personnalités venues au club

Les membres du club

Les membres du club Hakudokan constituent une grande famille qui n’a cessé de grandir sous l’impulsion du fondateur du club, Raymond Damblant. Aujourd’hui, les professeurs, les membres du conseil d’administration et bien sur, tous ses judokas, constituent un club qui se démarque par la qualité de son enseignement technique et par sa convivialité.

Plus de 200 ceintures noires ont été formées au club… Serez-vous la prochaine ?

M. Raymond Damblant, 9e dan

Raymond Damblant, né le 10 janvier 1931 et décédé le 19 juillet 2025, il a débuté sa pratique du judo le 3 décembre 1947. En 1959, il s’installe au Québec pour promouvoir le judo, initialement pour une année, mais il choisit de s’établir définitivement à Montréal. En 1961, il prend la direction technique du club de judo Hakudokan. Il a formé plus de 300 ceintures noires. En 1966, il fonde Judo Québec, dont il est le premier président.

La reconnaissance de Raymond Damblant dans le monde du judo s’est également illustrée par son rôle d’arbitre international. Il a été honoré d’une sélection pour trois Jeux olympiques : Munich en 1972, Montréal en 1976 (où il a assumé la direction de la compétition de judo) et Moscou en 1980 (édition à laquelle le Canada n’a pas participé). Son expertise en arbitrage a également été sollicitée lors de multiples Championnats du Monde.
Son engagement envers les arts martiaux ne se limitait pas au judo; il a également été un pionnier de l’aïkibudo au Canada, fondant le Club Budo de Montréal et contribuant à la formation de nombreuses ceintures noires en aïkibudo et en kobudo.
En reconnaissance de ses contributions exceptionnelles, il a été en particulier nommé membre honoraire de la Fédération internationale de judo en 1976, intronisé au Temple de la renommée de Judo Québec en 1990, de Judo Canada en 1996, promu 9e dan en judo en 2012 et 8e dan en aikibudo en 2020. Le 17 mai 2025, Raymond Damblant a été fait Chevalier de l’Ordre de Montréal, une haute distinction qui reconnaissait son rôle de pionnier du judo canadien et de fondateur de Judo Québec.
Maître Raymond Damblant laisse derrière lui un héritage durable dans le monde des arts martiaux. Son dévouement, sa passion et son enseignement continueront d’inspirer des générations de judokas et de pratiquants d’aïkibudo.

Les professeurs

Le conseil d’administration

Mourad Amari, président, 1er dan
Patrick Vesin
, vice-président, 6e dan
Patrick Duquette
, secrétaire-trésorier, 5e dan