Description de l'image PASO Logo.svg.

Raymond Damblant 9e dan

Les premiers jeux panaméricains ont eu lieu en 1951, mais leur histoire date de deux décennies plus tôt. En 1932, la délégation mexicaine aux jeux olympiques de Los Angeles a proposé la formation d’une organisation pour promouvoir le sport amateur dans les Amériques. L’idée s’est développée et a conduit au premier congrès panaméricain du sport à Buenos Aires en 1940. Les 16 pays présents à cette assemblée ont constitué le comité des sports panaméricains. Ils se sont entendus pour organiser les premiers Jeux panaméricains en 1942 à Buenos Aires, mais la deuxième guerre mondiale en a forcé le report. L’idée est demeurée vivant et, lors des Jeux Olympiques de Londres en 1948, un deuxième congrès a eu lieu  reprenant l’engagement d’organiser des jeux continentaux  Les premiers jeux panaméricains se sont ouvert le 25 février  1951 à Buenos aires avec 2513 athlètes de 22 pays et 18 sports. (le judo n’était pas au programme)

L’organisme gouvernant les jeux a été rebaptisé organisation des sports panaméricains (PASO) en 1955, et est actuellement composés de 42 comités nationaux olympiques des Amériques. Les quartiers généraux de l’OSP sont à ses débuts à Mexico, et les langues officielles sont l’anglais et l’espagnol. Son emblème est un flambeau en surimpression sur cinq cercles concentriques. Au moins une couleur des cercles (jaune, vert, blanc, rouge et bleu) apparaît sur chacun des drapeaux nationaux dans les Amériques. Le slogan de l’OSP « america, espirito, sport, fraternité » regroupe quatre des langues les plus courantes dans les Amériques : espagnol, anglais, portugais, et français.

Les jeux ont lieu tous les quatre ans au cours de l’été précédant les jeux olympiques, et se déroule selon le même principe. La majorité des sports, même s’il y a quelques différences régionales. Les quilles, le patinage à roulettes, le taekwondo, le karaté,, qui ne sont pas au programme olympique, sont au programme des jeux panaméricains.

La deuxième fois que les jeux ont eu lieu en Argentine, les compétitions se sont déroulées dans trois villes, Mar Del Plata, Buenos Aires à environ 400 Km au nord de Mar Del Plata et Parana à 800 Km au nord de Mar Del Plata.

Le Canada a participé à tous les jeux panaméricains sauf le premier. Les jeux ont eu lieu la 1ere fois au Canada, à Winnipeg en 1967, c’est là que le judo fut au programme pour la 1ere fois (hommes seulement) Ces jeux là avaient attiré 2361 athlètes de 29 pays. Winnipeg à été l’hôte des jeux panaméricains de nouveau en 1999.

Villes hôtes des jeux panaméricains.

Buenos Aires – Argentine                         1951

Mexico City Mexique                       1955

Chicago USA                                    1959

Sao Paulo Brésil                               1963

Winnipeg Canada                             1967

Cali Colombie                                   1971

Mexico City Mexique                       1975

San Juan Puerto Rico                       1979

Caracas Venezuela                           1983

Indianapolis USA                            1987

La Havane Cuba                                1991

Mar Del Plata Argentine                 1995

Winnipeg Canada                             1999

Santo Dominco St Dominque                2003

Rio de Janeiro Brésil                       2007

Guadalajara Mexique                        2011

Toronto Canada                                         2015

Lima Pérou                                       2019

A ce jour (2019) 10 pays ont eu le privilège d’organiser les jeux.

Canada 3 fois                                       République Dominicaine 1 fois

Mexique 3 fois                                     Porto Rico 1 fois

Argentine 2 fois                                  Colombie 1 fois

Brésil 2 fois                                         Cuba 1 fois

USA 2 fois                                           Pérou (1 fois)