Bref historique des compétitions au Canada

C’est en Colombie Britannique , berceau du judo Canadien, que les premières compétitions eurent lieu. En premier entre les membres de l’unique dojo, le Sibukan , tous japonais émigrants ou résident de Colombie Britannique de 1ere ou 2e génération puis entre ceux-ci et des judokas marins accostant à Vancouver.

Ces rencontres étaient suivies de repas festifs préparé par les épouses et consœurs locales et généralement accompagné de nombreux « kampai » donc des rencontres sportives mais également culturelles.

Dans ce même état d’esprit des rencontres furent organisés avec quelques dojos de USA plus spécifiquement de Seattle ou résidais des judokas d’origine similaire à ceux de la Colombie britannique  et toujours avec le même objectif sportif et culturel.

Cette spécificité est encore présente aujourd’hui avec des échanges avec les universités et collèges du Japon.

A l’est soit dans la région de Hull (Gatineau) eurent lieu quelques rencontres organisées par M. Bernard Gauthier et par la suite en 195? par M. Marc Scala, jeune judoka Franco-italien (2e dan) . Hélas  ces rencontres dégénérais avec des combats dans un ring de boxe et en trois rounds avec quatre couleurs de judogis aux inscriptions choc genre « Joe la terreur » et ce fut la fin de ce groupe.

En Ontario M. Franck Hatashita dés les années 1953 organisait une compétition mensuelle de type « en ligne », à son dojo ce fut le début, par la suite  plusieurs rencontres eurent lieu chaque année.

 Il faut se souvenir du mémorable CNE dans le cadre d’une exposition agricole au milieu des poules, vaches etc.. ou quelques judoka des USA participaient et toujours sous la direction de M. Franck Hatashita et de ses proches collaborateurs.

A la fin de la compétition individuelle la légendaire compétition par équipe de cinq  – Canada. USA – au plus exactement cinq judokas canadien et cinq des USA du nord ( Chicago).

Au Québec le dojo dirigé par M. Fred Okimura, le seidokan,  organise le championnat de l’est toutes catégories  les judokas du Québec, de l’Ontario c’était la grande compétition de l’année.

En Alberta les compétitions ont débutés tardivement …..entre le dojo des villes de  Raymond et de Lethbridge .

En Saskatchewan à l’initiative d’Yves Legal judoka Français (2e dan) organise des compétitions en même temps que l’implantation du judo dans la province vers  les année 1960 ?

Au Manitoba , pas d’information, cependant grâce à sa situation géographique le 1er véritable championnat Canadien eu lieu en 1959.

Aujourd’hui de nombreuses rencontre ont lieu dans toutes les provinces canadiennes y compris des rencontres internationale , le BC open, Ontario open, le rendez vous Canada au Québec, le championnat de l’est au Nouveau-

Brunswick etc..

A ce jour toutes les provinces canadienne ont le privilège d’organiser les championnat Canadiens à tour de rôle.

J’espère que ces quelques informations nous rappelons de bons souvenirs ou si non vous apporterons des renseignements sur l’évolution de la compétition d’un océan à l’autre.

Raymond Damblant 9edan