Bref historique du judo Panaméricain

 En 1952 à l’invitation des judokas Cubains, pour qui le judo était tout nouveau, une rencontre eu lieu  entre les E.U. , l’Argentine, Cuba et le Canada. C’est à l’issue de ce tournoi informel que l’idée de créer un regroupement des quelques pays ou le judo était pratiquer en sol panaméricain. MR Andres Kolyshkine un judoka Franco Belge émigré à Cuba et pionnier du judo à Cuba est l’instigateur de ce mouvement.

Un judoka ayant pratiqué en France, Marc Scala accompagné de Mr Bernard Gauthier de Hull, furent les représentants du Canada. Quatre ans plus tard soit en 1956, Cuba réitère l’expérience et un gros joueur se joint au groupe, soit le Brésil qui compte déjà un très grand nombre de  pratiquants majoritairement des japonais de 1ere et 2e génération. Le Mexique se joint également au groupe.

Le Brésil et les E.U. dominent outrageusement cette rencontre. Le Canada pour des raisons de problèmes internes (judo) ne participe pas ni en 1956 à Cuba, ni en 1958 à Rio de Janeiro. Ce n’est qu’en 1960 que le Canada y prend part à Mexico et le 1er  véritable champion Canadien (CKBBA, aujourd’hui Judo Canada, le seul organisme officiel au Canada). Fred Matt de Colombie Britannique ayant pratiquer le judo en Allemagne son pays d’origine remporte le titre en toutes catégories et en 3e dan, car jusqu’en 1960 il y avait une compétition par dan, de 1er à 4e dan et le toutes catégories. Il y avait également une compétition pour les 1er kyu car certains pays n’avaient pas beaucoup de ceintures noires.

De 1960 à 1965 il n’y a pas eu de rencontre pan-am, mais la structure politico-administrative se mis en place sous la présidence de Mr Augusto Cordeiro du Brésil.

C’est lors de cette rencontre en 1960 à Mexico que des statuts furent adopté et que l’appelation retenue de ce regroupement fut confédération panaméricaine de judo et le président élu fut Oscar Perez d’argentine.

En 1965 le président du judo Canadien Mr Franck Hatashita est élu à la présidence succédant à Mr Oscar Perez d’Argentine et le championnat eu lieu à New York avec la participation de 9 pays… Un certain progrès.

Doug Rogers sur la lancer de sa médaille olympique aux jeux de Tokyo en 1964 remporte le titre en toute catégorie.

En 1976 à la demande de la FIJ le nom d’union panaméricaine à été adopté pour standardiser l’appellation sur tous les continents.

 

À partir de 1968 le championnat pan-am à lieu tous les deux ans, ce n’est qu’en 1980 au Venezuela (Isla Margarita) qu’eu lieu le 1er championnat homme et femme.

C’est à l’initiative des E.U. que le 1er championnat Pan-am féminin eu lieu en 1977 à St Louis (Missouri) (le Canada était Présent).

À partir de 1997 le championnat pan-am eu lieu chaque année et se tient sur tout le continent de l’Argentine au Canada

Depuis 2009, c’est la première fois que le monde du judo pan-am est perturbé par une saga interne….avec intervention de la FIJ qui porte la cause devant le tribunal du sport en Suisse, il semble que le calme soit revenu, ouf…merci pour le judo.

Il faut noter que le judo à participé aux jeux pan-am pour la 1ere fois  en 1967 pour les hommes à Winnipeg lors de sa 5e édition et chez les femmes en 1983 à Caracas (Venezuela) lors des 9e jeux. Aujourd’hui il y a des compétitions de katas, des compétitions pour les plus de 30 ans etc,etc.

Le 1er judoka pan-am a avoir remporté une médaille d’or lors des championnats du monde est Makel Swain  des USA chez les hommes et Natasha Hernandez du Venezuela et André Burus des E.U. chez les femmes en 1984. C’est Hector Rodriguez de Cuba qui a eu l’honneur d’être le 1er athlètes pan-am a rempoter la médaille d’or lors des jeux olympiques de Montréal en 1976 et pour conclure on ne peu pas passer sous silence le coloré et combien talentueux entraineur de l’équipe féminine cubaine Ronaldo Verta Valdinie.

Présidents de l’union panaméricaine de judo

Lors de sa fondation : confédération panaméricaine de judo

 

 Augusto Cordeiro                                       1956 à 1960          Brésil                   PJC

Oscar Perez                                                 1960 à 1964          Argentine             PJC

Franck Minoru Hatashita                            1964 à 1972          Canada                  PJC

Carlos Bislip                                                1972 à 1976          Aruba                     PJU

Radhanes “Rudy” Toruella                        1976 à 1980          Puerto Rico           PJU

Miguel Fernandez                                     1980 à 1984          Brésil                   PJU

Sarkis Kaloglian                                        1984 à 1988          Argentine             PJU

Franck Carbo                                           1988 à 1996          Puerto Rico           PJU

Sergio Adid Bahi                                      1996 à 1998          Brésil                   PJU

Franck Carbo                                            1998 à 2000          Puerto Rico           PJU

James casanova                                        2000 à 2009         Rép. Dominicaine   PJU

Paulo Wanderley                                       2009 à                  Brésil                   PJC